-
Pièges contre le frelon asiatique
Lors de la pose de pièges, il faut veiller à ce que les reines actives qui sortent maintenant de leurs quartiers d’hiver ne construisent pas de nids de démarrage en forme de boule dans des granges, ou des récipients vides ou dans des ruches inhabitées. Le nid primaire se trouve aussi, par exemple, sous une avancée de toit ou dans un nichoir à oiseaux. La reine construit toute seule les premières cellules et s’occupe des premières larves.Si l’on découvre un tel nid et qu’on le détruit en même temps que la reine, il n’y aura plus de descendance de ce nid. Si l’on suspend dans la nature ou même au…
-
Piège à essaim avec la ruche « Tour d’abeilles »
Une « Tour d’abeilles » comme piège à essaims à la fenêtre de mon atelier … Peut-être que cela fonctionne à quatre mètres de hauteur et avec des couleurs adaptées aux abeilles.Le bleu et le jaune sont les couleurs les mieux perçues par les abeilles.Les autres couleurs apparaissent aux abeilles dans des nuances de gris et sont moins perçues.Actuellement, ce sont aussi mes couleurs préférées.#learningfromthebees #apiculture #biodiversité
-
Au trou de vol en cas de mauvais temps..
L’APICULTURE NATURELLE.Chaque jardin a besoin d’abeilles, et c’est encore mieux si l’on a une ruche bien isolée sur place. Les abeilles préfèrent vivre dans les cavités naturelles des arbres… En cas de nécessité, comme il n’y a plus guère de vieux arbres dans la forêt, elles vivent volontiers sous le toit d’une maison, si on le tolère, comme c’est le cas dans notre famille depuis maintenant 30 ans. Si l’on installe un logement pour abeilles dans son jardin, il faut choisir un abri (ruche) aussi bien isolé que possible, avec des murs épais en matériaux naturels et des trous d’envol ronds, ce qui se rapproche davantage d’une cave naturelle pour…