Oasis nature Villa le Bosquet

oasis nature jardin villa le bosquet

 

« Pourquoi aller loin alors que le bon est si proche »…, selon Johann Wolfgang von Goethe.

Nous avons eu la grande chance d’acheter quelques pâturages pour agrandir notre jardin.

Là où les vaches paissaient autrefois, une petite forêt vierge s’est formée, que nous aimons par-dessus tout et que nous n’entretenons plus.

Nous préservons quelques petits sentiers, créés par le passage du gibier dans les forêts de notre oasis naturelle, libres de végétation épineuse, afin que nous puissions faire nos promenades quotidiennes avec notre chien.height= »510″ />

Notre grande prairie, que nous avons laissée faucher pendant des années, pousse maintenant à sa guise, avec les animaux et les insectes qui y vivent, sans aucune intervention.

Des chemins d’herbe régulièrement fauchés nous font passer devant des haies de ronces sauvages qui nous fournissent des fruits chaque automne.

Comme nous documentons la vie dans notre environnement, en particulier les activités nocturnes des cerfs, des blaireaux et des renards, notre chien reste sagement à la maison la nuit.
Nous allons donc parfois à la plage voisine, qui est occupée par les touristes en été.
Mais la plupart du temps, nous restons chez nous sur notre propriété, nous n’avons pas besoin de voyager pour vivre des expériences. Il y a tellement de belles choses qui se passent autour de nous.
C’est ce que j’appelle le bonheur.

Rencontre dans notre Oasis nature

Nous protégeons et observons avec grand plaisir tous les animaux qui se déplacent sur notre propriété.
Nous sommes membres de l’association « Humanité et Biodiversité », qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur la conservation de la nature.
Texte de Jan Michael avec DeepL Traduction
Photographies & vidéo : © Jan Michael. Tous droits réservés

La tour ses abeilles dans notre grande prairie

Mon ancienne ruche Dadant a maintenant une meilleure isolation thermique, fabriquée à partir de matériaux naturels et durables. Pour cela, il y a une cheminée intérieure faite d’anneaux de bambou courbés avec une épaisse isolation en roseau tout autour, encastrée dans du bois non traité fait de lattes de palettes et un peu d’enduit d’argile. Un Ecofloor en lattes de palettes collectées et une boîte climatique (coussins Warré) ont également été ajoutés. Au lieu de cadres, des barres de soutien sont utilisées en haut, auxquelles les abeilles peuvent maintenant accrocher leurs rayons pour les construire en continu jusqu’en bas Cela donne aux abeilles la possibilité de consommer beaucoup moins de miel dans cette cavité d’arbre simulée et de vivre de manière plus adaptée à leur espèce

Grâce à son volume économique d’environ 35 à 40 litres maximum, qui correspond à une cavité naturelle d’arbre selon les recherches du scientifique américain Thomas Seeley, ce “DreamHome” est une source naturelle idéale pour les essaims et permet également une récolte de miel modérée pour la consommation personnelle. Il arrive que des colonies d’abeilles très fortes construisent leurs rayons très rapidement et emmagasinent beaucoup de miel, ce que l’on peut alors voir sur les fenêtres d’observation arrière. Dans ce cas, on peut placer une hausse un peu plus grande en haut pour récolter un peu plus de miel. En règle générale, je ne prélève pas plus de 9 kg de miel par ruche.

Texte et multimédia : © Jan Michael, l’équipe rucher école Villa le Bosquet

Banner rucher école Villa le Bosquet
Inscription aux cours d'apiculture naturelle du Rucher Ecole Villa le Bosquet en Normandie