Une tour d’abeilles Warré en bois massif
Nos Warré Tour d’abeilles, avec leur isolation en roseaux et leurs anneaux en bois, ont fait leurs preuves depuis près de deux ans. Deux tours sont désormais occupées par de fortes colonies d’abeilles issues d’essaims naturels et les longues allées d’abeilles construites en un seul passage sont déjà arrivées au bas du trou d’envol.

En 2023, nous récolterons un peu de miel sur une tour où un élément Warré plus bas de 10 cm de haut a été récemment installé.
En comparaison avec les ruches à sabot Zeidler, les tours en roseaux sont beaucoup plus légères et donc plus mobiles, c’est leur avantage par rapport aux ruches à sabot lourdes et aux simulations de cavités d’arbres en bois massif.
Jusqu’à présent, la chambre à couvain et l’isolation en roseaux étaient fabriquées d’une seule pièce, mais un apiculteur a dit qu’il fallait plus de bois pour stocker la chaleur, car les roseaux isolent mieux, mais ne peuvent pas stocker la chaleur aussi bien que le bois massif dans une ruche Zeidler.
Nous verrons bien si cela est important dans la pratique…
Ce prototype a été réalisé à l’aide d’une scie sauteuse , d’un peu de colle et de lattes de bois de 70×50 mm d’épaisseur qui servent à empiler le bois de sciage dans la scierie, en utilisant une warré industrielle achetée dans le commerce apicole.

Les lattes ont été collées horizontalement en trois couches à 90° les unes sur les autres, en laissant des espaces vides pour que le bois puisse travailler et mieux respirer.
L’élément Warré Beetower terminé, aux dimensions extérieures de 35 x 21 cm, pèse 10 kg avec la cheminée intérieure de 20 cm. Rempli de rayons de miel, il pèserait environ 16 kg et serait amovible individuellement.
Pour les 32 litres d’espace nécessaires à la survie d’une colonie d’abeilles autonome, il faut donc, comme pour les BeeTowers Warré à base de roseaux, 5 caisses, ce qui fait un total d’environ 50 kg sans l’Ecofloor et la caisse climatique.
Comme tous les éléments peuvent être transportés individuellement et posés les uns sur les autres comme une ruche Warré, et qu’il n’est pas nécessaire de les serrer ou de les relier entre eux, c’est une possibilité de construire une ruche Warré en blocs, plus mobile et moins chère, sans outils ni machines de transport spéciaux.

C’est ce que je fais maintenant et je le montre en détail dans une vidéo avec des instructions de construction en utilisant cette superbe scie sauteuse.
Si toutes les pièces sont assemblées sur place, cette ruche en bois massif peut aussi grimper aux arbres pour ceux qui pensent devoir le faire ou si l’environnement l’exige.
Concept et photos par Jan Michael : L’equipe rucher école Villa le Bosquet
2 Comments
Pingback:
Bert Fabritius
ich bin gespannt auf das Video und die Bauanleitung