• A la une,  Bee Tower

    Notre ruche Solaire ou sun hive

    AVANT- PREMIÈRE

    sin hive plus

    Cette ruche est très populaire parmi les apiculteurs alternatifs dans de nombreux pays et compte de nombreux admirateurs en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais aussi en France..
    La forme de cette ruche rappelle celle d’un œuf renversé et convient donc parfaitement à une grappe d’abeilles dans laquelle le NESTDUFTWÄRMEBINDUNG (fixation de la chaleur et des odeurs dans le nid) peut se développer et se maintenir de manière optimale.

    Pour faire face aux problèmes actuels du changement climatique avec une isolation encore plus efficace, nous avons apporté quelques modifications à notre Sunhive.…

    Avec l’isolation massive en argile et les caissons de protection tout autour, tout sera beaucoup plus lourd que l’ORIGINAL Sunhive , mais un peu plus résistant aux fortes intempéries que nous aurons de plus en plus souvent ici en Normandie et sans doute aussi ailleurs à l’ère du changement climatique

    Notre Sunhive a été placée dans de grandes caisses Dadant carrées, entourées d’un épais remplissage de terre glaise de notre jardin, mélangée à des copeaux de bois. La terre glaise a une très grande valeur isolante et protège le bois et l’environnement d’une trop grande humidité..plus d’infos ici

     

    Navigation - les ruches

  • La tour des abeilles

    Devant la « Tour d’abeilles » du rucher de VILLERS SUR MER

    Des abeilles vivent dans cette ruche depuis la mi-avril 2023. Entre-temps, cette colonie d’abeilles a créé des alvéoles de 60 cm de long qui s’étendent jusqu’au trou d’envol. Grâce aux jardins fleuris des riverains, les abeilles ont pu récolter avec ardeur du pollen et du nectar en dehors du parc San Carlo et ont déjà constitué leurs réserves de miel pour l’hiver.

    Il semble que les abeilles se sentent bien ici..

    #apiculturedouce

  • abeilles,  La tour des abeilles

    La journée mondiale des abeilles 2023

    Un nid d'abeilles... proche de la nature et durable

    Un habitat créé par l’homme pour protéger les abeilles mellifères devrait ressembler autant que possible à une cavité naturelle dans un arbre. Les abeilles sont aujourd’hui élevées en premier lieu dans des caisses de grande taille, qui permettent une récolte ergonomique et économique du miel. Avec les variations de notre ruche « Tour des abeilles », nous simulons un petit morceau de nature, une cheminée intérieure ronde, comme celle qui abrite les abeilles depuis des millions d’années. On peut tout assembler soi-même avec des outils simples, à partir de ruches commerciales et de bois de palette non traité, d’anneaux en bois, de roseaux et d’argile naturelle.

    Cette vidéo a été réalisée par Jan Michael dans le parc naturel de la ville française de VILLERS SUR MER et est dédiée à la Journée mondiale des abeilles 2023.

    Copyright © Jan Michael rucher école Villa le Bosquet…All rights reserved

  • isolation de la ruche

    La peinture bio pour les ruches… 

    Pour l’extérieur de nos ruches, nous utilisons cette peinture bio, spécialement conçue pour peindre les ruches en bois et qui peut être complétée par d’autres teintes si nécessaire.
    Cette peinture que nous préférons est 100 % écologique et disponible en 15 teintes différentes.
    Elle est composée d’huiles végétales en émulsion dans l’eau (chanvre, ricin, tournesol), de charges minérales, de caséine, de colorants dans un liant végétal (huile de lin-standoline), d’épaississant à base d’éther de cellulose.

     
    paint bio ruches
  • A la une

    Une ruche Warré devient une tour des abeilles Dadant

    Beetower

    Notre dernière tour des abeilles a été construite à partir de corps de Dadant classiques. L’intérieur est équipé d’une cavité ronde d’environ 35 litres faite de cercles de bambou, de roseaux, d’argile et de lattes de palettes collées. La tour possède deux fenêtres d’observation à l’arrière pour observer la construction des rayons et le bien-être des abeilles sans devoir ouvrir la ruche.

    Tour des abeilles VILLERS SUR MER
    Notre ruche "Tour des abeilles" dans un espace naturel à Villers sur Mer
  • isolation de la ruche

    Le CHANGEMENT CLIMATIQUE exige des ruches mieux isolées

    Vous trouverez ici quelques informations préliminaires sur notre projet « La ruche Dadant, version palettes », qui a été assemblé à partir de lattes de palettes non traitées.

    La chambre d’incubation se compose de deux caisses de 33 cm de haut qui sont ensuite empilées l’une sur l’autre et ne peuvent pas glisser grâce aux barres de guidage intégrées.Chaque caisse pèse environ 16 kg et peut donc être déplacée à la main sans autre aide au transport.On obtient ainsi une chambre d’incubation de 66 cm de haut et d’un volume d’environ 32 litres.Chaque caisse est construite à partir de barres de palettes existantes d’une largeur de 11 cm.
    L’isolation par rapport au corps extérieur est de 85 mm et de 125 mm vers le trou d’envol. Comme isolation inférieure, un élément de chambre à couvain Dadant a été rempli de baguettes de palettes disposées en vrac.Afin d’obtenir une adaptation aussi universelle que possible des éléments Dadant, les dimensions extérieures correspondent à un corps de ruche Dadant classique avec 10 cadres. Il est donc possible, si nécessaire, d’installer un magasin à miel Dadant original. Afin de ne pas prélever trop de miel, nous prévoyons une version modifiée du magasin à miel avec 5 cadres ou une cheminée intérieure comme dans la chambre à couvain.

                               

  • tour d'abeilles Warré

    Au trou de vol de notre tour des abeilles Warré

    Frelon asiatique - au trou de vol de notre ruche

    Une frelon asiatique attend devant l’entrée de la tour à abeilles Warré pour attraper des abeilles. Cependant, elle n’ose pas s’approcher de l’entrée car elle est très bien défendue par les abeilles.

  • abeilles,  VILLERS SUR MER

    Les abeilles créent des liens – à la fête de la coquille à Villers sur mer

    Une nouveauté cette année, notre stand « La tour des abeilles », qui a reçu beaucoup de visiteurs, dont le maire de Villers Thierry Granturco, et le député Christophe Blanchet, visiblement heureux de poser devant notre objectif.

    Un bon moyen de promouvoir notre engagement commun pour la protection des abeilles et un beau succès pour nous tous.

    Plus d’infos sur le projet La tour des abeilles à Villers sur mer…

    le maire de Villers sur Mer
  • A la une

    Un toit en tôle de cuivre pour la ruche tour des abeilles

    toit en cuivre pour ruches

    Grâce à ce travail artisanal spécial réalisé par un serrurier de la ville voisine de Villers sur Mer, nous pouvons enfin ajouter à notre ruche BIENENTURM un toit en tôle de cuivre adapté et résistant aux tempêtes, ce qui nous permet d’installer la tour à l’extérieur sans abri.

    ns installer la ruche près de la maison, là où les pics ne vont normalement pas et où il n’y a pas de risque que l’isolation en roseaux soit picorée.
    Maintenant, nous pourrions aussi installer une webcam à portée de notre connexion réseau, qui enverrait des images en continu depuis la tour.