Ma première tour d’abeilles en roseaux

Avec ce modèle de ruche, le constructeur de ruches et apiculteur David Junker a créé un nouvel habitat pour abeilles adapté à l’espèce, qui se rapproche beaucoup d’une cavité naturelle dans un arbre où les abeilles préfèrent installer leur nid..


Der Bienenturm

La tour d’abeilles peut emmagasiner une grande quantité de chaleur grâce à sa construction composée principalement de roseaux avec des anneaux de bois courbés. Le roseau est un isolant naturel. Ainsi, ce modèle permet d’obtenir une épaisseur de mur comparable à 10 cm de bois massif. En même temps, l’enveloppe reste ouverte à la diffusion. L’humidité excédentaire peut s’échapper vers l’extérieur…

Cette tour à abeilles originale fabriquée en roseau peut être commandée en kit à assembler soi-même ou entièrement montée auprès de David Junker dans son atelier de cintrage de bois. Il a reçu de nombreuses commandes du monde entier et a déjà expédié ses tours plusieurs fois à Dubaï.

Contact : David Junker

Découvrez ma dernière ruche en roseau « compatible avec la ruche DADANT et Warré ».Elle se monte soi-même avec de simples outils et des ruches du commerce…  » La Tour d’abeilles « 

 
Nid d'abeilles en hiver
Nid d’abeilles vide en hiver, dans la ruche »Bienenturm »  le 27 novembre 2022

 

Vidéo en Allemande  avec David Junker : Demonstration assemblage

 


Instructions pour l’assemblage de la ruche Allemande »Bienenturm »

1.poser un cerceau intérieur et un cerceau extérieur sur le sol et insérer les 4 baguettes en bois

2.vérifier les écarts entre les baguettes et les réajuster.

3.mettre en place les 4 autres cerceaux en bois. Une paire au milieu, une paire en haut

4. placer l’anneau intérieur supérieur 10mm plus bas, afin de pouvoir insérer plus tard la grille de support en nid d’abeille

5.Percer des trous de 8 mm aux points de jonction.

.

6.enduire de colle des chevilles en bois de 8 mm et les enfoncer.

7.percer 4 trous à la même hauteur tous les 20 cm à l’intérieur des traverses en bois (6mm).

8.insérer des tiges de cheville de 6mm en croix pour stabiliser le nid d’abeilles

9.pour finir, remplir de roseaux les 4 segments entre les anneaux intérieurs et extérieurs et poser la grille de support alvéolaire en haut. Bien tasser les roseaux pour obtenir une tenue et une valeur d’isolation optimales.

C’est terminé !

Vous pouvez également consulter d’autres photos et vidéos sur notre blog d’actualité https://beetower.fr/au-trou-de-vol-de-notre-bienenturm

Vous pouvez commander une tour d’abeilles déjà montée directement chez David Junker en Allemagne, qui expédie ses tours dans le monde entier.

 

 

 

2 Comments

  • Pascal Tantin

    Finalement en Normandie, cette ruche originale proposée en Allemagne, pourrait peut être s’appeler la « ruche camembert »…. tant sa construction ressemble à la technologie d’une boite à fromage!!!

  • Jan Michael

    Il existe déjà un immeuble d’habitation près de Paris qui a été baptisé « camembert » en raison de sa forme ronde et plate.
    Je pense que la tour « Bienenturm » est un bon nom, car les formes de camembert sont certes rondes mais plates. La ruche « Bienenturm » ou « La tour des abeilles » vont en hauteur, comme dans une cavité d’arbre, alors qu’un camembert est plat.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *