Mes ruches
Ces ruches écologiques sont fabriquées par mes soins selon les critères suivants Utilisation de matériaux naturels et renouvelables
Possibilité d’utiliser des matériaux recyclés
Pas d’utilisation de plastique ou de produits chimiques
Pas de cire d’abeille gaufrée
Possibilité d’utiliser différents concepts d’élevage
– Avec les variations de nos tours d’abeilles, nous simulons une petite partie de la nature. Une nature qui a abrité les abeilles pendant des millions d’années. Aujourd’hui, la sylviculture n’a pas de place pour les arbres avec des trous de pics. Les abeilles sont élevées dans des conteneurs qui permettent de récolter le miel de manière ergonomique et économique. Les abeilles sont flexibles. Nous ne savons pas à quel point elles sont flexibles. Mais nous savons désormais qu’un élevage dans des caisses d’apiculteurs conventionnelles, dans l’intention de produire un maximum de miel, est stressant pour les abeilles. Leur résistance est mise à rude épreuve. Non sans conséquences à long terme.
Une simulation de cavité d’arbre proche de la nature est une condition préalable à l’élevage d’abeilles dans des conditions proches de la nature. Bien entendu, il existe d’autres facteurs importants.
La construction naturelle des rayons, sans parois centrales ni cadres
L’intangibilité du nid à couvain
La reproduction par essaimage naturel
L’hivernage sur son propre miel
Pas d’élevage de reine
Si possible, placez-les individuellement sous des arbres, loin des autres habitations d’abeilles.
L’emplacement de l’habitat est également un facteur important à prendre en compte. Afin d’éviter la transmission de maladies et de parasites tels que la varroase, il convient d’éviter autant que possible les vols entre colonies. Une installation en rangées proches les unes des autres représente un risque élevé.
L’objectif est d’éviter tout traitement chimique pour endiguer la varroase. Tout traitement chimique nuit à la colonie d’abeilles. Au lieu de lutter contre la varroase avec des produits chimiques, nous misons plutôt sur le renforcement de la résistance de nos colonies d’abeilles.Comme il s’agit de volumes d’environ 35-40 litres, les colonies restent naturellement petites. Elles ont donc besoin de beaucoup moins d’espace pour le miel afin de se constituer une bonne base pour l’hiver…
Nos ruches sont conçues pour emmagasiner de grandes quantités de chaleur. Le roseau est un isolant naturel. Nous obtenons ainsi une épaisseur de paroi comparable à environ 10 cm de bois massif. En même temps, l’enveloppe reste ouverte à la diffusion. L’humidité excédentaire peut s’échapper vers l’extérieur. La chambre à couvain d’un tel logement pour abeilles est protégée des intempéries par des matériaux également naturels comme l’argile et la bouse de vache. L’humidité de l’air est élevée, mais on ne trouve pas de moisissures dans la ruche. Si l’on considère que l’acarien Varroa ne supporte pas une humidité élevée, c’est une chance supplémentaire de réussir la lutte.
Le concept de la tour d’abeilles a été développé à l’origine par l’apiculteur naturel David Junker pour une ruche Bienenturm ronde avec l’isolation en roseaux et des anneaux en bois courbés. Il est disponible tout assemblé dans sa petite entreprise de cintrage du bois.
Mais on peut aussi construire soi-même une tour d’abeilles à partir de ruches commerciales comme les ruches Dadant ou Warré ou de lattes de palettes usagées et les combiner avec les systèmes de ruches choisis.
Afin de me rapprocher le plus possible d’une cavité naturelle dans un arbre, je construis désormais mes ruches exclusivement à partir de ruches Dadant, dont les dimensions de base plus importantes offrent plus de place pour l’isolation avec des roseaux, tout en pouvant être combinées avec des systèmes de ruches plus petits comme Warré.
Un mode d’emploi correspondant avec des exemples est disponible sur la fiche technique et sera régulièrement complété par des informations supplémentaires de ma part.
Pour plus d’informations, voir aussi :
LA TOUR DES ABEILLES (Warré et Dadant compatible)
La tour des abeilles « Bienenturm »
Concept, design et réalisation : Jan Michael Schütt
Membre de l’équipe du rucher école Villa le Bosquet dans le Calvados
Photos: Jan Michael, www.rucherecole.com