Construire une ruche mieux isolée

Par rapport aux systèmes de ruches traditionnels, une ruche Warré, avec son intérieur carré et son fonctionnement, est encore un assez bon habitat pour les abeilles, car l’abbé Warré s’est également inspiré des cavités des arbres. Nous avons demandé au professeur Thomas D. Seeley, scientifique et spécialiste des abeilles, ce qu’il pensait de la ruche Warré et il nous a donné de très bons conseils ! Thomas D.Seeley : « La ruche Warré, avec ses parois en bois de 24 mm d’épaisseur, n’est pas suffisamment isolée, ce qui devrait être amélioré dans cette ruche ! Pour faire face aux défis du changement climatique, j’ai maintenant isolé toutes mes ruches avec des roseaux, de la paille de seigle, de l’argile et d’autres matériaux naturels supplémentaires. Une ruche industrielle avec ces fines parois en bois peut être suffisante pour la plupart des apiculteurs, mais le fait est que les abeilles y consomment plus d’énergie et donc plus de leurs réserves de miel que dans des systèmes de ruches mieux isolés…. C’est ainsi qu’est née la ruche « Tour des abeilles« , dont l’intérieur est doté d’une cavité cylindrique et d’une épaisse couche de roseaux. Au début, j’utilisais des ruches Warré, mais maintenant, mes ruches sont montées à partir de grandes caisses Dadant carrées dans lesquelles il y a encore moins de pertes de chaleur grâce à la couche de roseaux plus épaisse et beaucoup plus de possibilités de les combiner avec d’autres systèmes de ruches…

Vidéos sur notre ruche "La Tour des abeilles"

Comment isoler encore mieux une ruche Warré, qui fait encore partie des ruches en bois proches de la nature, sans devoir tout reconstruire ? . Une boîte Warré placée dans une ruche Dadant et remplie de paille et de copeaux de bois peut déjà constituer une bonne isolation si tu ne souhaites pas faire d’autres changements pour le moment…….Meilleures salutations de la Normandie où l’on peut encore tenir le coup.

Mon ancienne ruche Dadant a maintenant une meilleure isolation thermique, fabriquée à partir de matériaux naturels et durables. Pour cela, il y a une cheminée intérieure faite d’anneaux de bambou courbés avec une épaisse isolation en roseau tout autour, encastrée dans du bois non traité fait de lattes de palettes et un peu d’enduit d’argile.

Apprendrez en une seule journée comment construire une ruche mieux isolée avec des matériaux naturels et bien d’autres choses encore

. »La Tour d’Abeille » doit être un habitat naturel, préservé de toute intervention humaine, où la nature reprend ses droits et où les abeilles peuvent vivre leur vie sans être dérangées.

plus d’infos ici sur notre  site www.apiculturenaturelle.fr
ecofloor bee tower

Autres pages

Banner rucher école Villa le Bosquet
Inscription aux cours d'apiculture naturelle du Rucher Ecole Villa le Bosquet en Normandie