Dans un tronc d’arbre
Qu’est-ce qu’une ruche en tronc d’arbre ?
Une ruche en tronc d’arbre est un abri artificiel pour les abeilles, constitué d’un tronc d’arbre creusé et doté d’un trou d’envol… Les ruches d’arbre font partie des plus anciennes habitations artificielles et transportables pour les abeilles.
Elles représentent une étape dans l’évolution de l’apiculture proche de la nature. et sont encore pratiquées aujourd’hui en France sous forme de courts troncs d’arbres par des apiculteurs engagés dans les Cévennes.
L’apiculteur Matt Somerville, en Angleterre, a encore affiné cette technique et construit depuis quelques années des ruches très élaborées dans le style des apiculteurs cévenols. Il les suspend soit en hauteur sur des arbres dans la forêt, soit les installe individuellement sur de hautes échasses, de sorte que le trou d’envol ne se trouve pas trop près du sol.
Regardez la vidéo que j’ai réalisée avec Matt.
Une ruche constituée d’un tronc d’arbre simule une nid d’abeilles naturelle.
Des recherches menées par le professeur américain Tom Seeley, Scientifique apicole internationale, ont montré que le volume idéal pour une colonie d’abeilles mellifères est de 35 à 45 litres. Les parois épaisses de la ruche offrent une bonne isolation à la colonie d’abeilles. Elles gardent les abeilles mellifères au chaud en hiver et les protègent des changements climatiques spontanés grâce aux parois épaisses…..
L’apiculteur suisse Andre Wermelinger a redécouvert cette apiculture traditionnelle du Moyen-Âge dans les arbres grâce à des contacts avec des apiculteurs polonais et russes, et les premiers cours d’apiculture traditionnelle ont été organisés par Freethebees en Suisse. Grâce aux participants internationaux, un nouveau mouvement apicole a vu le jour dans le monde entier, qui nous a également atteint à notre rucher école .
Ainsi, Olivier Duprez, notre ami de longue date et formateur en ruches Warré, a fabriqué une ruche selon la méthode classique à partir d’un tronc d’arbre, que nous vous présentons dans cette vidéo.
Texte et multimédia par © Jan Michael.