À l’écoute d’abeilles

Où et comment les abeilles préfèrent-elles vivre ?

Si l’on laisse le choix aux abeilles dans une nature intacte, elles préfèrent chercher de vieux arbres creux pour y installer leur nid à une hauteur de sécurité d’environ 5 mètres, ou dans certaines régions, dans des fissures étroites.

Avec l’évolution de l’agriculture et de la sylviculture actuelle et ses monocultures stériles, il n’y a plus de place pour les arbres de cette espèce. Il n’y a donc plus guère d’habitats naturels pour les abeilles dans les forêts et les champs. Si un essaim d’abeilles ne trouve pas d’habitat naturel malgré les recherches intensives des abeilles spécialisées, elles s’installent en cas de nécessité dans des ruches vides ou dans d’autres espaces vides, comme des boîtes aux lettres, de vieilles épaves, des cheminées. Parfois, il y a aussi des surprises où les abeilles s’installent.

Un essaim d’abeilles s’installe sur notre terrain dans une cavité d’arbre. Expérience passionnante pour nos stagiaires présents le même jour dans notre rucher école Écrit par Jan Michael avec l’aide du traducteur DeepL